Catégories

Articles récents


« | Retour | »

Cryptage des conversations MSN

Ecrit par Nicolas Frey le 1 juillet 2008

Vous discutez sur MSN ou avec une autre messagerie, vous avez peur que l’on récupère ou que l’on utilise vos conversations et données personnelles. Il existe des solutions pour sécuriser vos conversations.

MSN ou tout autre logiciel pour converser en ligne utilisent des protocoles non crypté. Ce qu’il veut dire que n’importe qui sur le réseau pourrait récupérer vos conversations. Certe ce n’est pas donné à n’importe qui, mais une personne qui s’y connait un peu y arrivera facilement.

Il existe néammoins des parades, plus ou moins efficaces et plus ou moins faciles à installer.

Personnellement après avoir fait le tour de ces sites, je me suis tourné vers SimpLite. Les autres me semblaient un peu bizarre à l’utilisation.
SimpLite est un logiciel qui fonctionne en standalone, il est gratuit et permet une utilisation sous MSN, ICQ/AIM, Yahoo ou Jabber. Il existe une version pro qui ajoute quelques fonctionnalités supplémentaires et la possibilité d’être multi-protocole (Une application par protocole pour la version free).
Simplite est simple d’utilisation, il détecte automatiquement si votre interlocuteur a installé le logiciel et procède à un échange de clef suite à l’acceptation des deux tiers. Une fois que les clefs ont été échangées la conversation sera cryptée à chaque fois que vous discuterez avec cette même personne. A condition bien sur que simpLite soit exécuté. Si toutefois vous discutez avec quelqu’un qui n’a pas installé le logiciel, il vous informera que la conversation est standard et vous pourrez discuter normalement. SimpLite est donc simple d’utilisation et une fois que vous aurez accepté les clefs de tous vos contacts il sera complètement transparent.

Voila, vous savez tout pour protéger votre vie privée.

Mais si vous êtes un vrai parano vous pouvez aussi protéger vos historiques de conversations MSN. Il vous suffira d’installer MSN Plus. Mais pensez à désactiver les historiques de LiveMessenger.

Sujets: Divers, Internet 4 commentaires »

4 réponses pour “Cryptage des conversations MSN”

  1. Nicolas dit:
    17 décembre 2008 à 11:30

    Une nouvelle version compatible avec Messenger 9 est disponible en version beta.

    http://www.secway.fr/fr/products/simplite_msn/getsimp.php

  2. C XI dit:
    18 février 2009 à 20:30

    Merci pour tes infos…
    on utilise SimpLite avec mes potes maintenant ;)

  3. Bremus dit:
    15 octobre 2009 à 2:50

    Il existe également OTR !

    http://free.korben.info/index.php/S%C3%A9curiser_ses_conversations

  4. Nicolas dit:
    15 octobre 2009 à 9:24

    Bremus: Très bon article au passage. Merci pour le lien.

Commentaires